La vitrophanie ou vitrauphanie sert à désigner une technique de dépose de stickers transparents à l’intérieur d’une vitrine et visibles de l’extérieur. Utilisée dans le domaine commercial et du marketing, la vitrophanie permet d’assurer la sécurité et la pérennité d’un dispositif. On l’utilise généralement en micro-perforé, avec une transparence qui garantit le bon niveau de luminosité dans le local commercial. Zoom sur la vitrophanie et ses atouts
Vitrophanie : de quoi s’agit-il ?
La vitrophanie est un dispositif marketing qui s’utilise comme un support de communication et publicitaire de qualité. L’objectif est notamment de faire connaître l’entreprise et ce qu’elle propose. Les autocollants se positionnent sur les surfaces vitrées, en guise de marquages publicitaires. Vous pouvez parfaitement utiliser cette technique dans le cadre d’une offre ponctuelle (comme le Black Friday par exemple), ou comme décoration pour habiller votre vitrine.
Vous pouvez également utiliser la vitrophanie à l’intérieur de vos locaux d’entreprise, sur les surfaces vitrées, pour conserver la confidentialité du lieu tout en maintenant une belle lumière ambiante. Ainsi, il n’est pas rare de voir des bureaux vitrés dotés de stickers personnalisés ou de bandes spécialement conçues pour apporter une certaine intimité à l’espace tout en laissant passer la lumière du jour.
Sachez que les autocollants se collent au niveau intérieur de la vitre. Ainsi, les intempéries et actes de malveillances divers ne pourront pas venir dégrader vos installations. Par transparence, les autocollants sont visibles de l’extérieur par ceux qui passent dans la rue ou en interne par les collaborateurs de l’entreprise.
Pourquoi utiliser la vitrophanie dans votre commerce ?
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser la vitrophanie sur toute votre vitrine ou simplement en partie ? Cela revient à considérer les nombreux intérêts de la vitrophanie, tant d’un point de vue marketing que commercial.
La vitrophanie permet ainsi plusieurs choses :
- elle permet la création d’une vitrine, dans le cadre d’un événement en particulier. Un support classique se transforme alors en vitrine événementielle
- dans le cadre d’une offre commerciale ponctuelle, la vitrophanie permet de créer une affiche spontanée et temporaire
- convaincre les clients et les séduire en se positionnant avant tout sur le pouvoir de l’image. Cela constitue un moyen de communication en particulier dans des secteurs clés, comme dans une activité de services qui manque parfois de choses à montrer en vitrine
- conserver une confidentialité dans les locaux intérieurs placés en façade de bâtiment. Cela concerne notamment les activités de banque et d’agence
- mettre en avant une image de haute qualité concernant votre entreprise en utilisant pour cela différentes sortes d’adhésifs.
Formes et caractéristiques des modèles de vitrophanie
Il n’existe pas qu’un seul modèle typique de vitrophanie. On en distingue donc plusieurs sortes en particulier. De manière plus générale, les atouts de la vitrophanie sont pluriels :
- les stickers résistent parfaitement bien aux rayons ultraviolets
- la vitrophanie a l’avantage d’être durable, de 6 mois à 3 ans en moyenne. Vous n’avez donc pas à en changer régulièrement, ce qui est un gain de temps et d’argent
- le PVC utilisé peut se retirer ou être installé en permanence. Il peut également être repositionnable facilement
- il n’y a aucun risque de dégradation puisque les autocollants sont posés sur la face interne de la vitre
- les modèles sont variés, pour correspondre à toutes les demandes. Les formes sont différentes et plus ou moins prédécoupées : autocollants, PVC adhésif, plexis transparent, système de vitrophanie opaque ou perforée.
- la durée de vie des adhésifs est grandement prolongée grâce au système de plastification.
Notez également que vous pouvez choisir d’utiliser une double vitrophanie, de sorte à créer une zone de marquage à la fois visible en intérieur comme en extérieur.
La vitrophanie, une solution pour habiller votre vitrine
Vous souhaitez habiller votre vitrine avec goût ? La vitrophanie est la solution la plus adaptée et très innovante en pratique. Le visuel s’imprime en miroir et est visible du côté extérieur par un effet de transparence. Le vinyle de vitrauphanie se voit donc à l’envers, le liner camouflant la partie visible. L’adhésif peut également être en logo découpés ou bien en lettres, le tout dans de l’adhésif teinté et personnalisable en fonction de vos préférences.
L’encre d’impression numérique est transparente et permet d’obtenir un effet coloré et translucide, semblable à un vitrail. De même, il est possible d’ajouter encore plus de transparence de sorte à rendre le sticker visible de l’intérieur et de l’extérieur de la vitre, pour un effet des deux côtés. Pour y parvenir, le visuel est imprimé puis s’applique sur le miroir. Il est visible de l’extérieur par un effet de miroir, puis avec une couche de blanc, puis encore une couche opaque pour éviter que les visuels ne se mélangent par transparence. Puis enfin une autre couche de blanc et un visuel positionné à l’endroit qui sera bien visible quand vous vous situerez à l’intérieur de la vitrine.
Vitrophanie : les critères de choix
Quels sont les matériaux de fabrication des éléments de vitrophonie ? Les options ne manquent pas en la matière et les variantes sont nombreuses. En termes de matériaux, sachez qu’une vitrophanie est avant toute chose un autocollant qui se compose de matières plastiques comme le polyester et le polycarbonate. Autant de matières efficaces et simples à manipuler. Le matériau choisi doit posséder des qualités intrinsèques, comme une résistance parfaite aux UV et une longévité importante.
Il en va de même en ce qui concerne le type d’utilisation que vous souhaitez faire de vos autocollants de vitrophanie. Envisagez-vous de laisser vos éléments plusieurs années sur votre vitrine sans avoir à les retirer ? Ou bien préférez-vous plutôt pouvoir enlever et remettre vos éléments comme vous le souhaitez ? Si certains sont à usage unique, ce n’est pas le cas de tous.
Enfin, le choix se portera sur l’aspect souhaité. On distingue plus particulièrement 4 segments d’adhésifs de vitrophanie : transparent, mat, scintillant et perforé.
A chaque moment il convient de choisir un adhésif qui soit adapté à l’usage que vous souhaitez en faire, ainsi que selon votre activité en particulier.
Ainsi, sur la vitrine d’une boutique, une vitrophanie transparente attirera le regard du client tout en laissant deviner le contenu du magasin. Une vitrophanie plutôt mate sera quant à elle adaptée à la recherche d’intimité dans un bureau d’entreprise, sans couper pour cela la pièce par rapport au reste. Sachez également que les motifs de la vitrophanie sont personnalisables comme vous le souhaitez, avec des textes écrits dans la police manuscrite de votre choix par exemple.
1 Comment