Comme pour tous les besoins de repères dans l’espace, l’environnement a aussi sa signalétique spécifique. Ne pas jeter ses déchets n’importe où est un minimum. Bien les trier doit être une habitude. Pour cela, des pictogrammes précis ont été mis en place.
Les symboles de l’écologie
et du recyclage
L’engagement pour la protection de l’environnement ne date pas d’aujourd’hui. Les premiers moyens utilisés pour sensibiliser les consommateurs étaient restreints. Ils se limitaient généralement à quelques plaques en plexiglas aux entrées des locaux à ordures. Aujourd’hui, une multitude de moyens signalétiques sont mis en place. Ceux avec des pictogrammes restent les plus efficaces.
Le recyclage de chaque type d’objet a une signalétique particulière associée. Chacun connaît les éléments pour recycler les papiers ou le verre. Le recyclage concerne aussi les métaux, les meubles, les cartons. Les déchets végétaux, les huiles, les piles et les ampoules ont leurs poubelles respectives.
La couleur verte, un choix universel pour la nature
Certains pictogrammes sont ancrés dans les consciences comme étant synonymes d’écologie. Le plus connu d’entre eux reste sans conteste, « le point vert ». Celui-ci est ce fameux symbole avec deux flèches imbriquées, qui signifie que l’emballage est recyclable. Derrière le symbole se cachent des contributions financières payées par le fabricant du produit pour Eco-Emballage.
Mais, depuis le 1er janvier 2015, un nouveau pictogramme est entré en vigueur. Appelé Triman, il s’agit d’un petit bonhomme qui tends la main vers trois flèches. Chaque flèche pointe un type d’emballage ou de matière recyclable. Cette arrivée est motivée par l’objectif d’inciter les consommateurs à plus trier leurs déchets ménagers. Certains produits demandent un traitement particulier comme les piles. Cela concerne aussi les cartouches d’encre usagées, les batteries ou les ampoules électriques, par exemple. Des urnes de récupération se généralisent un peu partout pour permettre leurs collectes. Elles sont aux couleurs vertes, symbole du respect de l’environnement.