Incluant l’ensemble des supports de communication d’une entreprise, la signalétique s’installe en extérieur comme en intérieur. Elle devient mobile lorsqu’elle est transportable d’un endroit à un autre sans que cela ne pose de difficulté particulière. Cet article complet est destiné à vous expliquer comment faire pour bien choisir votre signalétique mobile
Qu'est-ce qu'une signalétique mobile ?
Une signalétique mobile, ou modulable, désigne l’ensemble des drapeaux, panneaux et plaques qui indiquent l’emplacement ou la nature d’un endroit en particulier. Ce type de signalétique peut se personnaliser en totalité, notamment en modifiant les informations qui y sont présentes.
La signalétique mobile est souvent utilisée en intérieur, en glissant le produit modulable sous la vitre du support. Le changement se fait ainsi facilement et rapidement.
Il peut notamment s’agir d’un panneau directionnel, d’une plaque posée sur une porte de bureau, ou encore d’une plaque suspendue ou en drapeau.
Autant de possibilités qui vous sont offertes et qui sont gages de transparence dans les indications fournies aux usagers.
Pourquoi choisir une signalétique modulable ?
Pourquoi opter pour une signalétique modulable ? Personnalisable, elle se décline sous différentes formes et possède des atouts non négligeables.
D’une part, elle est très facile à mettre en place et à installer sur tous les supports. Le changement d’information se fait facilement et sans outils pour certains modèles.
La personnalisation possible comprend à la fois le message qui y est affiché et les coloris utilisés, pour adapter chaque signalétique à votre entreprise. Cela vous permet ainsi de créer une homogénéité entre toute la signalisation interne comme extérieure.
Enfin, sachez que ce type de signalétique, de par sa modernité et son originalité, vous permet de créer des éléments uniques, tantôt classiques tantôt qui sortent de l’ordinaire. Et puisque le message est mobile vous gagnez en flexibilité au quotidien.
Différents types de signalétiques mobiles
Lorsqu’il est question de sélectionner des solutions de signalétique mobile pour son entreprise, il convient de tenir compte de certains éléments. Notamment de l’existence de plusieurs types de signalétiques.
- la signalétique intérieure permet de guider à la fois les visiteurs et les collaborateurs à l’intérieur des locaux. Cette signalétique, lorsqu’elle est mobile, peut être déplacée facilement et est particulièrement utile pour informer. Il s’agit notamment des adhésifs informatifs, des plaques de porte, des panneaux, du marquage au sol ou encore de la publicité sur le lieu de vente (ou PLV)
- la signalétique extérieure comprend l’ensemble des panneaux, plaques de signalisation, drapeaux extérieurs et marquages. L’objectif est d’afficher une image positive de l’entreprise à un œil extérieur, dans une optique de valorisation pour se démarquer de la concurrence
- la signalétique liée à la sécurité, notamment les panneaux de sécurité, d’interdiction de fumer ou les éléments de signalisation qui permettent d’identifier une certaine zone en particulier.
Le choix de la signalétique mobile de votre entreprise dépend de plusieurs critères, notamment de vos besoins en matière de communication.
Les différents matériaux des panneaux de signalétique mobile
Vos panneaux de signalétique mobile affichent des matériaux différents. Le choix du type de solution de signalisation mobile varie selon le matériau que vous privilégiez.
- l’adhésif souple permet au panneau de pouvoir se coller facilement sur une surface lisse, comme une vitrine de magasin par exemple. Un panneau en adhésif souple bénéficie d’une parfaite adhérence, tout en restant mobile dans le sens où vous pouvez le détacher aisément. Son coût de fabrication est relativement faible puisqu’un simple transfert thermique sur l’autocollant suffit pour l’impression du panneau. Sachez également qu’il résiste aux intempéries, aux rayures et à toutes sortes d’abrasion. Vous pouvez le placer en intérieur comme en extérieur
- le PVC est une solution parfaite pour ceux qui souhaitent installer leur panneau sur une surface non-adhérente. Vous pouvez utiliser simplement des chevilles et des vis, à retirer lorsque vous voulez enlever votre panneau pour le placer ailleurs par exemple. Le panneau en PVC est très souvent utilisé dans les entreprises qui manipulent des produits chimiques et des solvants mais il peut bien entendu être utilisé dans bien d’autres secteurs
- l’aluminium est un matériau qui a l’avantage d’être résistant tout en ayant une épaisseur de 2 mm, donc simple à percer pour être fixé à un poteau ou un mur. Le panneau en aluminium peut parfaitement bien être installé en intérieur comme en extérieur puisqu’il résiste aux intempéries. Il peut également être fixé sur une surface non-adhérente.
Bon à savoir : un panneau de signalisation de forme ronde vous permet de choisir de l’aluminium galvanisé de classe 1, rétroréfléchissant qui capte la lumière grâce à son revêtement en microbille. De cette manière, le panneau est visible toute la journée, de jour comme de nuit.
Comment choisir les bonnes dimensions de vos panneaux de signalisation ?
En plus du matériau et de la forme d’un panneau de signalisation, la question se pose de savoir quelle taille choisir. Il s’agit d’un critère déterminant au moment du choix. Cela détermine notamment si le panneau sera visible ou non par les personnes auxquelles il est destiné.
Si votre panneau de signalétique mobile est trop petit, il n’attirera pas l’attention et passera alors facilement inaperçu. Au contraire, s’il est trop grand, il pourrait devenir un obstacle et empiéter sur la surface disponible sur la voie, l’allée ou dans votre local d’entreprise. Il en va de même de son contenu qui doit être bien évidemment facile à lire et à déchiffrer, faute de quoi il perdra tout son intérêt.
Vous l’aurez compris, le choix d’un panneau de signalétique mobile ne s’improvise pas et requiert une analyse approfondie en amont.
Pour choisir ses dimensions idéales, vous devez prendre en compte son emplacement.
Quelle est la distance totale qui sépare le panneau de signalisation du public auquel il se destine ? Si cette distance est de 5 mètres ou moins, nous vous recommandons de positionner votre panneau à une hauteur minimale de 10 cm. Cette hauteur doit être de 20 cm au moins sur une distance de 15 mètres et de 30 cm pour être visible par un usager sur une distance de 25 mètres. Enfin, la hauteur minimale recommandée sera de 40 cm pour une distance égale à 35 m.
Bon à savoir : Pensez toujours à positionner votre signalétique mobile à une hauteur suffisante pour qu’elle soit vue par les personnes à mobilité réduite. La hauteur doit ainsi se situer entre 0,9 et 1,30 m. Si vos usagers sont malvoyants, la signalétique peut également être proposée en braille ou en relief. L’objectif est de rendre ces éléments de signalisation accessibles à tous.