L’affiche publicitaire reste aujourd’hui un support de grande qualité pour communiquer sur son entreprise et ses offres. Placée dans un endroit fréquenté, l’affiche attire de nouveaux prospects et donc de futurs clients. Possédant un pouvoir local important, l’affiche publicitaire cible un public en particulier. Pictosigns vous éclaire sur les éléments à prendre en compte pour créer une affiche publicitaire percutante et efficace
Un concept créatif, rigoureux et efficace pour votre affiche publicitaire
Avant de réfléchir au design propre de votre affiche publicitaire, il est nécessaire de mettre en place un concept accrocheur. Il s’agit de trouver une idée qui mêle à la fois rigueur et créativité.
Quel message souhaitez-vous faire passer ? Quelle en serait la ligne directrice ? Si le message n’est pas clair, l’affiche ne sera pas efficace.
Afin de créer une affiche percutante et convaincante, il vous faut définir la cible précise (à quel public vous destinez le message de l’affiche) et le ton du message. Vous devrez donc généralement passer par l’étape cruciale du brainstorming entre collaborateurs, afin de trouver tous ensemble la bonne ligne directrice de l’affiche.
Rassembler et hiérarchiser les informations
Vous souhaitez communiquer sur une nouvelle offre ou un service important proposé par votre entreprise ? Dans ce cas, vous devez rassembler et hiérarchiser les informations entre elles, grâce à la règle des 6 W :
- Qui parle ? (Who)
- Que souhaitez-vous dire ? (What)
- Pourquoi souhaitez-vous communiquer via cette affiche publicitaire ? (Why)
- Quand aura lieu la sortie du service ou du produit, comme un événement promotionnel par exemple (When)
- Où le consommateur devra-t-il se rendre pour en profiter ? (Where)
- Quelle est votre cible privilégiée (Whom)
Lorsque vous faites le tri des informations il pourra être pertinent de ne conserver que le strict nécessaire, en vous déchargeant du superflu. Les informations doivent donc se placer au bon endroit.
Une affiche publicitaire se doit d’être facile à lire et très graphique. Il ne faut donc surtout pas la surcharger, sous peine de noyer l’information et de la rendre invisible.
Vous pouvez toujours en profiter pour indiquer votre site web ou vos réseaux sociaux pour permettre au consommateur d’aller chercher de plus amples informations.
De même, votre affiche publicitaire peut parfaitement bien intégrer un QR Code renvoyant directement à votre site, pour encore plus de facilité. De quoi combiner à la fois le marketing imprimé et le digital.
Les informations peuvent être scindées en trois groupes :
- l’identité de l’événement, autrement dit ses caractéristiques propres
- les informations de première importance, selon la technique des 6 W vue précédemment
- les informations secondaires et annexes, comme vos partenaires et l’adresse de votre site web.
La règle des tiers pour aérer votre affiche publicitaire
L’équilibre est primordial dans une composition graphique. Il suffit de regarder les publicités autour de soi pour s’en rendre rapidement compte.
En matière d’affichage publicitaire, la règle des tiers est une technique de base qui permet de donner des proportions harmonieuses et un ensemble équilibré dans une création graphique.
Il s’agit alors de créer un visuel impactant en mettant en valeur les éléments majeurs, pour que ces derniers soient assimilés par le lecteur au premier coup d’œil. L’image est donc bien équilibrée et proportionnée par rapport au texte qui l’entoure.
Comment faire en pratique ? La règle des tiers divise l’image en trois parties strictement égales. Chaque intersection marque un point fort de l’image.
Nous vous conseillons donc de placer un élément important à l’intersection des axes majeurs pour appuyer la composition visuelle.
Il vous faut également penser à conserver des espaces libres, qui sont autant de zones de respiration. Les zones vides sont importantes dans une affiche promotionnelle car elles évitent le brouhaha des informations et l’oppression visuelle.
Le consommateur doit toujours avoir plaisir à regarder votre affiche, sinon il ne lui accordera que peu d’importance.
Penser au sens de lecture naturel pour votre affiche
Une affiche promotionnelle doit être mise en place en prenant en compte plusieurs éléments, à l’instar du sens de lecture.
Une fois que les informations sont hiérarchisées et écrémées, il vous faut les disposer correctement sur votre affiche publicitaire. Si vous ne procédez pas à cette étape, les informations ne seront pas lues et le travail réalisé sera vain.
Il existe un sens de lecture très naturel pour le regard. Il s’agit de la lecture en Z, qui suit logiquement la manière qu’a le cerveau de percevoir le message.
L’affiche doit donc être divisée en trois parties, toujours selon ce sens de lecture :
- le haut de l’affiche publicitaire (ou Headline) contient l’accroche. Il s’agit de l’information la plus importante, celle qui doit marquer les esprits. Son objectif est d’accrocher le regard. L’accroche doit être située au milieu du tiers supérieur
- le centre comprend une zone dédiée à la créativité graphique. Vous pouvez y insérer un texte, un élément graphique divers, une image. Son principal objectif est de pousser le consommateur a prendre plaisir à regarder l’affiche. Libre à vous de faire vagabonder votre imagination
- le bas de l’affiche est dédié aux informations secondaires, plus pratiques. Il s’agit en quelque sorte d’un call to action, pour laisser au lecteur tout le loisir de réagir et donc de devenir acteur en découvrant l’offre ou le service proposé.
Les différents formats pour votre affiche publicitaire
Qui dit affiche publicitaire dit nécessairement choix de son format.
En la matière, les dimensions possibles sont nombreuses et revêtent une importance élevée. Selon l’endroit où vous souhaitez installer votre affiche et le contexte particulier, la taille sélectionnée ne sera pas la même.
Souhaitez-vous plutôt installer une petite affiche à l’arrière de la vitrine d’un magasin ? Ou bien derrière un véhicule ou dans un abribus ? Les très grands formats pourront par exemple être privilégiés si vous destinez votre panneau publicitaire à un usage en extérieur, sur un axe fréquenté.
La réflexion du format doit avoir lieu en amont pour ne pas commettre d’erreur une fois que les affiches seront imprimées. Une affiche publicitaire au mauvais format peut avoir l’effet inverse que celui escompté. D’où l’importance de s’entourer du savoir-faire et des compétences d’un professionnel de la signalétique d’entreprise.