Aujourd’hui, la publicité reste indispensable dans toute entreprise, quelle qu’elle soit. Une action marketing ciblée permet toujours à des clients de découvrir un produit ou un service en particulier. Néanmoins, s’il est toujours important, le marketing imprimé a subi de profondes transformations au fil des années. Voici 5 tendances du marketing imprimé en 2021 avec Pictosigns
Le papier et le digital, des alliés dans le parcours client
Nombreux sont ceux à s’interroger sur le sort du papier et de l’imprimé face au tout numérique.
En réalité, le papier fait de la résistance et figure toujours parmi les préférences en termes de marketing d’entreprise.
Il faut dire que l’imprimé permet de raviver les 5 sens chez le consommateur et ne s’exclut jamais de toute association, notamment avec le digital.
Certaines entreprises ont rapidement compris cela, à l’instar de PebblePost, une start-up américaine qui analyse le parcours d’achat digital de l’internaute avant de lui envoyer des mailings papiers dans sa boite aux lettres.
C’est également le cas de l’application Digiprint qui relie le papier physique au format numérique par simple scan du document imprimé via l’appli, créant ainsi le papier connecté.
Ainsi, si certains ont tendance à opposer le papier et le digital, en réalité ces deux canaux s’imbriquent et sont complémentaires.
Aujourd’hui, nous assistons à une transition où chaque média a un rôle particulier à jour. Le parcours client est facilité par ces stratégies de marketing imprimé et par la digitalisation du format papier.
L’imprimé publicitaire conserve pourtant un vif intérêt et plus de la moitié des français en lit au moins un chaque semaine.
Les marques laissent surtout le choix aux consommateurs et leur permettent de consulter les informations véhiculées sur différents canaux.
L’affichage urbain, pour améliorer la mémorisation du contenu
L’affichage urbain s’inscrit dans une ville qui se dynamise toujours plus et où le nombre d’écrans digitaux ne fait qu’augmenter.
Il faut dire que les affiches publicitaires installées dans l’espace public s’imposent aux consommateurs qui les mémorisent forcément au fil du temps.
Ce taux de mémorisation est d’ailleurs bien plus élevé pour un tel contenu en comparaison d’un contenu statique. L’intérêt est donc de ne pas exclure un canal au profit d’un autre mais plutôt d’opter pour une stratégie multicanal, comme un mix média qui permettra à l’entreprise d’affiner sa communication.
Pour que votre affichage soit pleinement réussi, il est fortement conseillé de confier sa création à des professionnels de la communication visuelle.
Votre affiche publicitaire doit avoir les bonnes dimensions et véhiculer le bon message, à destination du public qui vous intéresse.
Petit format, impression grand format plus visible et couvrant un plus vaste espace … Selon vos besoins il est possible de créer des affiches publicitaires qui reflètent vraiment l’ADN de votre entreprise.
L’intégration du print olfactif, pour enrichir l’expérience client
Les consommateurs, quels qu’ils soient, aiment écouter, toucher et sentir. Plus leurs sens sont développés positivement et plus ils sont réceptifs à l’information véhiculée. Or, l’odorat est le sens le plus développé chez les êtres humains.
Le print olfactif, ou marketing olfactif, se développe depuis plusieurs années par de nombreuses marques. Aujourd’hui, ces dernières profitent des larges avancées technologiques pour actionner le levier de l’émotion grâce aux odeurs.
Il s’agit d’ajouter une odeur dans la stratégie de communication de l’entreprise, ce qui décuple l’expérience du consommateur. Ce dernier profite alors d’une communication à la fois visuelle et olfactive, ce qui enrichit le message diffusé.
Par ce biais, la marque anticipe le plaisir de consommation du client en lui proposant par exemple de sentir l’odeur du nouveau produit. Ce dernier peut alors se projeter dans l’utilisation du produit proposé, ce qui entraîne bien souvent l’envie de l’acheter.
La pub print interactive, l’avenir du marketing imprimé ?
La publicité réinvente sa manière de communiquer et surtout de marquer les esprits. Les innovations se multiplient et n’hésitent plus à se marier à l’univers du digital pour constituer une arme féroce pour les annonceurs.
Une publicité interactive se doit d’être tout à la fois utile, ludique et suffisamment insolite pour sortir du lot. Elle délivre un message important au public cible choisi par la marque.
Ce fut le cas de l’entreprise Ikea qui avait réinventé la publicité print en la transformant en test de grossesse, avec une réduction appliquée sur l’achat d’un lit pour bébé en cas de résultat positif.
Ou encore de Novalia, entreprise anglaise, qui avait intégré un espace tactile à son affiche publicitaire qui émettait le son de la batterie au simple toucher. Le papier faisait alors office d’enceinte, grâce à l’intégration de capteurs tactiles sur le revers du support.
C’est également le cas de la marque Audi qui avait transformé sa brochure papier en catalogue web. Les utilisateurs pouvaient ainsi placer leur smartphone sur la brochure commerciale puis cliquer sur les boutons de la page afin de naviguer facilement sur leur écran.
L’impression personnalisée grâce à la Data
Les consommateurs souhaitent plus que jamais se sentir écoutés et compris dans leurs besoins. Les entreprises ont bien compris cet intérêt et suivent la tendance à l’ultra personnalisation du marketing visuel et imprimé.
Le print personnalisé est aujourd’hui une force majeure pour les marques qui souhaitent fidéliser leurs clients et en attirer davantage dans leurs sillons. Le consommateur est sensible au message quand ce dernier lui est destiné.
L’approche doit donc se faire sur-mesure et sortir de la masse, pour lui permettre de se sentir valorisé et pris en considération. Cette approche est également bénéfique pour la marque puisqu’elle participe à sa popularité et à lui donner une dimension plus humaine. La proximité avec les consommateurs s’en trouve forcément renforcée.
Pour parvenir à ce résultat, la data est un outil indispensable puisqu’elle permet d’envoyer un message conçu sur-mesure pour les consommateurs.
La data s’exprime aujourd’hui par le biais du format papier qui s’appuie sur l’univers du digital pour aiguiser ses solutions de communication. Ces dernières sont pertinentes et très performantes, pour aider les entreprises à développer des stratégies de communication efficaces.
La réflexion marketing intègre le papier et l’imprimé pour se maintenir dans son environnement par nature toujours plus concurrentiel.