Pour choisir la plaque professionnelle qui vous convient le mieux vous devez dans un premier temps définir vos attentes en matière de signalétique. Quelle matière souhaitez-vous utiliser pour votre plaque ? Entre autres questions, celle du matériau est impérative et doit trouver une réponse avant de passer à l’étape de commande de la signalétique. On distingue 4 matières pour la fabrication d’une plaque professionnelle : aluminium, laiton, PVC (plastique) et plexiglas. Quel matériau choisir pour votre plaque professionnelle ? Eclairage avec Pictosigns
Plaque professionnelle en plexiglas : la référence
Dans le domaine de la signalétique professionnelle, le Plexiglas est sans conteste le matériau phare et donc le plus choisi.
Résistant, il bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix qui le rend donc attractif pour les professionnels de tous les secteurs.
Cette matière permet également de réaliser différents types de marquages afin de répondre à toutes les exigences. Marquage imprimée, gravée, transparente, opaque … Autant de possibilités pour transformer une simple plaque en une véritable signalétique reprenant des informations de qualité sur votre entreprise.
Très brillant par naturel, le plexiglas est aussi un matériau très résistant aux conditions météorologiques et aux UV, en plus d’être léger.
Aussi appelé verre acrylique, le plexiglas est considéré comme étant 10 fois plus résistant que le verre minéral classique.
Cette matière peut néanmoins se briser si elle est soumise à des contraintes élevées. Seul un expert saura la manipuler correctement au moment de la pose.
Plaque en aluminium, une solution moderne et haut de gamme
De son côté l’aluminium offre à votre plaque une véritable modernité, pour une approche haut de gamme.
Inoxydable (hormis en cas d’air salin), l’aluminium est aussi un matériau réputé pour être très léger. Après le fer, l’alu est le matériau le plus adopté pour la fabrication des objets au quotidien.
L’aluminium ne nécessite aucun entretien, juste un simple dépoussiérage une fois à l’année.
On distingue plusieurs sous-types d’aluminium pour la création des plaques professionnelles. En règle générale on choisit de préférence l’aluminium anodisé, qui possède plusieurs finitions.
- l’anodisé mat, qui vous laisse la possibilité de choisir entre de nombreux coloris (de l’argent au noir, en passant par le rouge ou la couleur or)
- l’anodisé inox brossé
- l’anodisé dans sa finition brillante, notamment comme alternative au laiton.
L’anodisation permet de définir le traitement de surface appliqué sur un objet en titane ou en aluminium et destiné à le décorer ou à le protéger, via une oxydation anodique. Cela offre une plus grande résistance du matériau face à l’usure, à la chaleur et à la corrosion.
La technique de l’anodisation est donc utilisée pour faire durer davantage l’aluminium dans le temps. Gravée sur la plaque, l’anodisation offre un marquage éternel et inaltérable pour votre enseigne.
Le laiton, le matériau prestige pour votre enseigne
Nombreux sont les professionnels, surtout dans les métiers libéraux, à choisir une plaque en laiton.
Il faut dire que ce matériau est sans doute celui qui se rapproche le plus du haut de gamme et du prestige. Le laiton s’utilise depuis de très nombreuses années pour créer des objets du quotidien de très haute qualité, notamment pour la fabrication de pièces de monnaie ou encore la création d’objets dans l’aviation et l’horlogerie.
En adoptant le laiton pour votre plaque professionnelle vous mettez en avant tout le sérieux et la fiabilité de votre enseigne. Les usagers apprécient alors tout le soin apporté à affirmer votre notoriété et votre envie de vous démarquer de la concurrence.
Le laiton s’utilise généralement pour certains métiers en particulier, comme ceux de la médecine et de la justice (avocats, notaires …). Très élégante et raffinée, la plaque en laiton est particulièrement robuste et arbore un aspect doré, brillant et lisse, du plus bel effet.
Plaque professionnelle en plastique : une solution économique
Si vous avez un budget restreint et que vous souhaitez créer une jolie plaque professionnelle, vous pouvez vous tourner vers la signalétique en plastique (PVC).
Le plastique bicouche (autrement appelé dilophane) est le matériau généralement le plus utilisé pour fabriquer des plaques de signalétique.
Matériau souple, le plastique est néanmoins moins robuste que le plexiglas. Néanmoins, il offre une excellente résistante face aux rayons UV, ce qui lui permet de s’adapter aux contraintes extérieures sans difficulté. Pour autant, les professionnels l’adoptent surtout en intérieur.
La plaque en PVC est dotée d’un marquage inaltérable et donc parfaitement durable puisqu’elle est gravée au laser.
Côté entretien cela est très simple puisqu’il vous suffit de réaliser un simple dépoussiérage une fois par an, grâce à sa matière acrylique.
Le principal avantage de la plaque professionnelle en PVC est son coût peu élevé. En effet, ce matériau est moins onéreux que l’aluminium ou que le laiton. Cela vous permet donc de disposer d’une signalétique de qualité si vous avez un petit budget, ou comme signalétique complémentaire.
Le choix des couleurs est varié, vous offrant encore plus de possibilités de personnalisation.
Choix de sa plaque professionnelle : autres critères à considérer
Quand vient le choix de la plaque professionnelle, vous devez tenir compte d’autres critères importants. A l’instar de la couleur, de la matière, de la taille ou encore de la fixation.
Est-ce que la signalétique est destinée à l’extérieur ou à l’intérieur du cabinet ? Si elle est posée en extérieur, est-ce qu’elle sera soumise aux intempéries ?
Si vous souhaitez que votre plaque soit posée à l’aide de vis, sachez que la technique de visserie s’adapte à tous les types de supports. Si la technique choisie est celle du collage, vous devrez alors prendre certaines précautions supplémentaires.
De la même manière, nous vous conseillons de prendre connaissance des règlementations qui s’appliquent à votre profession. Cela vous permettra de savoir quels doivent être le contenu et le format de votre plaque.
Si vous exercez une profession libérale comme médecin, notaire ou avocat, sachez que votre métier est règlementé. La plaque d’un médecin doit mesurer 30×25 cm (en règle générale le format 30×20 est le plus choisi).
Dans tous les cas sachez que vous pouvez personnaliser votre plaque professionnelle en fonction de votre activité, qu’elle soit réglementée ou pas. Hormis si le lieu d’exercice de votre activité est soumis à des règles de copropriété.